Samedi 15 juin 2019 – 20H30 – Nicola Sabato – Florent Gac – Germain Cornet « Hommage Oscar Peterson

Florent Gac (piano) Nicola Sabato ( Contrebasse) Germain Cornetn (batterie) rendent hommage à Oscar Petrerson

Concert au chapeau pour les musiciens
Réservation: 01.48.86.25.17 ou art.piano@wanadoo.fr

Nicola Sabato

« Autodidacte, il se forme à l’écoute des maîtres RAY BROWN, PAUL CHAMBERS, OSCAR PETITFORD, SAM JONES, RON CARTER etc. Fait ses débuts professionnels sur la scène montpelliéraine et « monte » à Paris en 2000. NICOLA SABATO parfait alors sa maîtrise de l’instrument avec PIERRE BOUSSAGUET et a même le privilège de suivre un cours (unique mais décisif) avec le grand RAY BROWN.Nicola Sabato se lie également d’amitié avec l’un des meilleurs batteurs du monde : JEFF HAMILTON. Ce dernier le presente au contrebassiste et arrangeur JOHN CLAYTON avec qui il étudiera lors des sejours en Europe du maitre. En très peu de temps, il devient une figure des clubs parisiens et parcourt les festivals dans toute l’Europe. Sideman précieux, car d’une grande finesse, on peut le voir aux cotés de musiciens prestigieux tel que: HARRY ALLEN, BRAD LEALI, PIERRICK PEDRON, ANNE DUCROS, GEORGES ARVANITAS, JEFF HAMILTON, DANY DORIZ, TAMIR HENDELMAN, HAL SINGER, FLORIN NICULESCU, TOM McCLUNG, ALAIN JEAN-MARIE, FABIEN MARY, KIRK LIGHTSEY, JOE LEE WILSON, NICOLAS DARY, CRAIG HANDY, AHMET GULBAY, JESSE DAVIS, TED CURSON, DOUG RANEY, MANDY GAINES, HERVE MESCHINET, MARC FOSSET, MARC THOMAS, MICHEL SARDABY, ANDRE VILLEGER, RONALD BAKER, MARCEL AZZOLA, DOUG SIDES, IGNASI TERRAZA… Il se fait également leader en montant de nombreux projets qui bien que tous différents ont en commun avant tout le swing et la jubilation du jeux. Apprécié des grands solistes américains, il accueille régulièrement en France, au sein de ses formations, des invités de marque comme TAMIR HENDELMAN, MANDY GAINES, CRAIG HANDY ou HARRY ALLEN. Il a, par ailleurs, signé quatre albums magnifiques d’énergie et d’assurance, « On A Clear Day » 2004, « Lined With A Groove »(feat. Jeff Hamilton) 2008 « Cruisin’ with the Nicola Sabato Quartet » 2014 et « live in Capbreton » 2017.

Florent Gac

Né le 6 juillet 1978 à Bernay. Il commence le piano à huit ans à l’école de musique de Bernay. Après le bac, il poursuit ses études classiques au conservatoire de Rouen dans la classe de Frédéric Aguessy et le jazz avec Rémi Biet. Une fois le prix obtenu, il s’installe à Paris et rentre dans la classe de jazz de François Théberge au CNSM.
A partir de 2001, Florent Gac se produit dans différents clubs parisiens (Petit Opportun, Sunside, Duc des Lombards, Franc Pinot, Caveau de la Huchette, La Fontaine) où il se fait rapidement un nom en jouant avec de nombreux musiciens comme David Sauzay, Christian Escoudé, Fabien Mary, Stéphane Belmondo, Xavier Richardeaux, Pierre Boussaguet, Hugo Lippi, Larry Browne, Marc Thomas, Sophie Alour, Damon Brown etc. En 2007, il rejoint le quartet de Florin Niculescu en compagnie de Jean-Philippe Viret (contrebasse) et de Bruno Ziarelli (batterie).
On peut aussi le voir régulièrement à l’orgue Hammond dans les trios des guitaristes David Reinhardt et Hugo Lippi ou dans le quartet de Christian Escoudé (avec Géraldine Laurent au saxophone).
Il participe à divers projets originaux, comme le trio du contrebassiste Nicola Sabato (avec Dano Haider à la guitare), dans le style des trios d’Oscar Peterson, ou encore à l’orgue dans le trio du contrebassiste Gildas Boclé. Il accompagne aussi de nombreuses chanteuses, notamment Sarah Lenka, Zarifa, ou Daniella Barda.
Florent cherche à multiplier les expériences et les rencontres afin de toujours enrichir son langage et sa musique, dans le respect d’une certaine tradition jazz, mais tout en gardant l’ouverture d’esprit nécessaire à cette démarche.
Il se situe dans la tradition des pianistes comme Oscar Peterson, Tommy Flanagan, Hampton Hawes et Red Garland, mais s’intéresse aussi aux jeux plus moderne de Brad Meldhau, Chick Corea ou Herbie Hancock. Il posséde une grande connaissance du piano jazz servie par une solide technique pianistique issue de sa formation classique. Il est aujourd’hui, grâce à toutes ces qualités un sideman recherché.

Germain Cornet
Né en 1991, Germain Cornet débute la batterie à l’âge de 15 ans mais ce n’est que deux ans plus tard qu’il découvre le jazz.
Très fortement influencé par la musique Swing et Be-bop, il a appris la batterie auprès de Charles Bellonzi et a suivi des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
En accompagnant de grands musiciens comme Tamir Hendelman, Harry Allen, Nicolas Bearde, Mandy Gaines, Niki Haris; il multiplie les apparitions dans les clubs de jazz parisiens tel que le « Le Duc des Lombard », « Sunset-Sunside », « Caveau de la Huchette »… et dans les festivals de jazz tel que « Jazz à Vienne », « Saint-Emilion Jazz Festival », « Sancy Snow Jazz »…
Depuis l’été 2015, il devient le disciple de Jeff Hamilton qu’il rencontra lors du « Centrum Jazz Workshop » à Port Townsend.

RESERVATION: Art Piano 01.48.86.25.17 ou art.piano@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés